Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a eu une communication avec les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et consulaires accrédités en RDC, et les représentants des organisations internationales, ce jeudi 9 décembre 2021 à Kinshasa.
Ce fut principalement l'occasion pour le patron de la diplomatie congolaise de lancer un appel à la communauté internationale, en lui demandant, au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'encourager et de soutenir les opérations militaires ciblées et concertées que mènent les armées de la RDC et de l'Ouganda contre les ADF dans le provinces de l'Ituti et du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.
"A travers les opérations ciblées et concertées que mènent leurs armées, l'Ouganda et la RDC, visent uniquement, sinon à éradiquer les ADF MTM, les autres forces négatives et le terrorisme qui menacent la paix et la stabilité dans les deux pays, du moins, à réduire au maximum leurs capacités de nuisance. La RDC appelle la communauté internationale à les encourager et à les soutenir activement. A l'évidence, il n'y a nulle part matière ni à aliénation de la souveraineté de la RDC, ni à reproduction de l'histoire des rébellions des années 90", a-t-il déclaré d'un ton ferme.
Christophe Lutundula a démontré que ces opérations ciblées et concertées entre les armées Ougandaise et Congolaise s'incrivent dans la droite ligne de la Loi en vigueur en RDC et des accords bilatéraux et multilatéraux signés par le pays de Félix Tshisekedi au niveau de la sous-région de Grands Lacs, qui reposent sur les idéaux de paix, de stabilité, de sécurité mutuelle et de solidarité.
Il a tenu à rassurer la communauté internationale, représentée par le corps diplomatique présent dans la salle, de la détermination des gouvernements de la RDC et de l'Ouganda à veiller au respect des droits de l'homme et à la protection des civils durant ces opérations.
"...les gouvernements de deux pays veilleront au respect strict des droits de l'homme et à la protection des populations civiles. Les dispositions appropriées sont prises par les deux États-majors à cet effet et la surveillance sera accrue dans ce domaine.
Nous nous trouvons ici dans l'hypothèse parfaite de légitime défense et de menace à la paix ainsi qu'à la sécurité non seulement de deux États mais aussi de celles de l'ensemble de la communauté internationale", a-t-il indiqué.
Christophe Lutundula a, par ailleurs, saisi cette occasion pour saluer la signature d'un protocole d'accord pour la mutualisation des forces entre les FARDC et la MONUSCO en vue d'enrayer les forces négatives qui écument la partie Est de la RDC. A l'en croire, la signature de ce document permettra aux forces onusiennes en RDC de passer de l'attitude d'observation à celle de combat.
"Pour le peuple congolais, la fin de l'insécurité et la restauration de l'autorité de l'État à l'Est de la RDC sont capitales non seulement puisqu'il y va de la survie de notre nation, mais aussi puisque le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient à réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation du programme du Gouvernement, à l'instauration de l'État de droit, à l'amélioration du climat des affaires et l'émergence d'un climat sécurisant pour tous aux échéances électorales de 2023", a-t-il martelé.
Le ministre des Affaires étrangères a conclu son propos en affirmant que
dans le combat pour atteindre ces objectifs, la RDC n'entend point évoluer en solo. Elle compte sur l'accompagnement de tous ses amis et partenaires au développement.
Rappelons que les actions militaires concertées et ciblées entre les armées Ougandaise et Congolaise ont été lancées le 30 novembre dernier. Selon les autorités congolaises, ces actions ont été autorisées par le Président de la République sur demande des députés et sénateurs.
Orly-Darel Ngiambukulu