Equity BCDC a signé un partenariat avec la filiale du groupe Agence française de développement dédiée au secteur privé "Proparco", le mardi 7 décembre 2021. C'était lors des travaux de la 7ème édition du forum international des affaires "Makutano".
La partie Équity BCDC a été représentée par le CEO du groupe Équity Dr James Mwangi. Quant à Proparco, elle a été représentée par le directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD) Rémy Rioux.
A en croire ce dernier, ce partenariat vise à accompagner le secteur via Equity BCDC, à travers un montant de 15 millions USD.
Ce financement a, entre autre pour vocation, de renforcer la résilience des entreprises privées au cours de cette période marquée par la Covid-19.
Il s'inscrit dans le cadre de l'offre de l'AFDC dénommée « Choose Africa ». Avec cette offre, l'Agence Française de Développement et sa filiale dédiée au secteur privé met au service des start-up et PME africaines l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement, et notamment via des partenaires locaux soutenus par le Groupe.
En réponse à la crise économique déclenchée par la Covid-19 qui frappe de plein fouet les TPE/PME et en complément des premières réponses de soutien macroéconomique, le Groupe AFD a mis en place un dispositif dénommé Choose Africa Resilience. Il s'agit d'un programme de 1 milliard d’euros pour soutenir le secteur privé formel et informel en Afrique.
Orly-Darel Ngiambukulu