Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" ont libéré, le mercredi 1er décembre 2021, 35 civils pris en otages par les terroristes ADF dans la région de Luna-Samboko en chefferie de Walese-vonkutu, dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
C'est suite à la pression militaire exercée sur ces rebelles ougandais lors d'une patrouille de combat que cette libération est intervenue, renseigne le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
"Les forces armées, comme nous vous avons promis la fois passée que nous allons continuer à fouiller la brousse, périmètre par périmètre pour libérer tous nos compatriotes pris en otage par les ADF. Aujourd'hui, encore une fois, ils n'ont pas pu tenir face aux FARDC, ils ont cédé à la pression militaire. 35 de nos compatriotes viennent d'être libérés et sous la haute protection des forces armées de la RDC. Là, ça montre notre détermination à ne jamais abandonner notre population contre les barbaries de ces criminels qui n'ont plus les moyens de combattre vis-à-vis des forces armées", a déclaré le communicateur de l'armée dans un point de presse.
Parmi ces ex-otages, figurent des femmes, des hommes et des enfants.
Certains d'entre eux ont été admis dans une structure sanitaire de Luna pour des soins.
Il sied de rappeler qu'il y a une semaine, 53 autres civils pris en otage par des terroristes ADF ont été libérés dans les mêmes circonstances par les forces loyalistes, au village Manzobe, toujours dans la chefferie de Walese-vonkutu au Sud d'Irumu.
Séraphin Banangana depuis Bunia