Le général Raus Chalwe, auditeur supérieur de la Police, est arrivé à Lubumbashi pour auditer la Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga.
Il l'a dit à la presse locale le mercredi 1er décembre 2021 après avoir rencontré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province.
« En ma qualité d'auditeur supérieur de la PNC, je suis en mission officielle au Haut-Katanga. Je suis venu voir le gouverneur pour lui faire part de mon travail. Nous devons auditer la PNC au niveau provincial pour savoir comment ça fonctionne, évaluer le traitement des policiers et autres, question de la renforcer et l'améliorer », a-t-il déclaré.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, par ailleurs, rassuré le général Raus Chalwe de sa collaboration avec les autorités provinciales de la Police dans l'octroi de plusieurs matériels, véhicules et carburant pour qu'elles assurent la protection de sa population et de ses biens.
Il est à préciser que, dans une lettre de notification du 22 novembre dernier et dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD, le colonel Ilunga Katwamba Norbert, a été désigné, à titre provisoire, commissaire provincial adjoint de la Police administrative du Commissariat provincial de la PNC du Haut-Katanga. Il va seconder le général Louis-Second Karawa à la tête de la Police dans cette partie du pays.
Patient Lukusa, à Lubumbashi