Le vendredi 26 novembre 2021, plusieurs présidents des commissions defense et sécurité au niveau des assemblées provinciales se sont associés aux élus nationaux membres de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale pour évaluer avec l'Union Européenne la question de réforme du secteur de sécurité en RDC.
C'était dans le cadre d'un atelier d'information et de réflexion sur la réforme du secteur de sécurité que ces élus nationaux et provinciaux ont évalué avec ce partenaire historique de la RDC sur son appui notamment au secteur et ce qu'il envisage pour la suite.
"...L’absence d’une politique nationale de sécurité a fait qu’à présent le soutien apporté au secteur de la sécurité en RDC s’est transformé en un ensemble d’activités vaguement liées, dirigées en grande partie par les donateurs et parfois mises en œuvre indépendamment même des réformes existantes. Ainsi, ce soutien ne s’est pas traduit en une amélioration du comportement et des capacités nationales qui est supposée être le résultat recherché d’une réforme du secteur de sécurité", constate le député Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale.
Ainsi, les élus ont émis le vœu de voir ce soutien de l’Union Européenne être requalifié afin de permettre à la RDC d'atteindre le résultat recherché surtout en cette période de processus de pacification de l'est de la République depuis l'instauration de l'état de siège en mai dernier.
"La réforme du secteur de sécurité est décrite comme une évaluation, un processus d'examen et de mise en œuvre ainsi que de suivi, lequel a pour objectif de renforcer une sécurité effective et responsable pour l'État et sa population", a ajouté Bertin Mubonzi.
Pour Jean-Marc Châtaigner, l'Union Européenne est engagée à établir un partenariat de confiance dans la diversité des vues et de perception qu'il convient de confronter pour cheminer ensemble.
Rappelons que ces échanges avec l'union européenne font suite à ceux tenus le 25 août dernier avec la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, à travers son bureau.
Lors de ces échanges, cette commission parlementaire avait exprimé le souhait de mieux comprendre l’appui historique de l’UE à la réforme du secteur de sécurité en RDC ainsi que les futurs appuis prévus et le rôle que le parlement pourrait jouer dans ce secteur.
Moise Dianyishayi