Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont démantelé un groupe de présumés bandits opérant à mains armées dans le village de Longomo en secteur de Bankutshu Dibele dans le territoire de Kole au Sankuru, le vendredi 19 novembre 2021.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce dimanche 21 novembre 2021 par le commandant de la police de Bena Dibele, Mpetshi Antu Barthelemy, qui commande notamment les activités du secteur de Bankutshu Dibele. Il précise que cette bande criminelle était dirigée par un chef de groupement en suspension.
« Il y a un chef de groupement suspendu, qui a formé un groupe de gens, il les a trompés avec les fétiches pour se rebeller contre tout le monde, voir l'État. Lorsque la police est allé en intervention, elle a été agressée pour finir on a appréhendé une dizaine des membres de ce groupe », a-t-il déclaré.
Le chef de secteur de Bankutshu Dibele, Kilima Florent, dit reconnaître le fait et regrette tout de même de voir Daniel Ololo, qui a été arrêté revenir en homme libre pour ensuite fuir après le démantèlement de son groupe.
« Ce monsieur qui fut condamné par la justice au second degré ne peut pas être en homme libre », a-t-il déclaré à la presse locale.
Dans la foulée, Kilima Florent demande à la population de son secteur d'être calme et de vaquer librement à ses occupations pour laisser la justice faire son travail.
Pour rappel, plusieurs sources rapportent qu'il y a de cela deux mois que Daniel Ololo a été relevé de ses fonctions du chef du groupement Longomo dans le secteur de Bankutshu Dibele. Elles précisent qu'il a été condamné au second degré à la cour d'appel de Lodja avec une suspension.
Alain Saveur Makoba