L'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) section de Beni, se dit très préoccupée par la situation sécuritaire qui "se dégrade" pendant cette période de l'état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 06 mai 2021.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi dans la région de Beni et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette structure parle de la situation sécuritaire qui reste toujours préoccupante à Beni et environs, 6 mois après l'instauration de l'état de siège.
Elle recommande l'arrivée à Beni de deux présidents du parlement pour vivre la réalité .
"Au cours de 6 mois de l'état de siège, on a documenté seulement en territoire de Beni 352 cas des tueries en masse, 38 cas d'enlèvements de population, 7 cas d'incendies des véhicules et autres atrocités. Nous demandons aux présidents de deux chambres du parlement d'effectuer une visite dans les deux provinces sous état de siège, en vue d'analyser le rapport de l'état major général des FARDC sur les avancées des opérations militaires sur terrain avant d'adopter la 12e prorogation", peut-on lire dans ce communiqué.
Dans la suite, elle appelle les organisations humanitaires tant nationales qu'internationales, à appuyer le gouvernement congolais à travers les organisations de la société civile locales pour subvenir aux besoins vitaux des personnes déplacées internes qui demeurent sans assistance dans les différentes familles d'accueil.
Pour rappel, c'est depuis le 06 mai que l'état de siège a été instauré dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri pour faire face aux groupes armés qui sèment la désolation auprès des population depuis des années.
Bantou Kapanza Son depuis Beni