Dix sept civils ont été tués par des hommes armés identifiés aux miliciens FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo), très tôt le matin de ce lundi 15 novembre 2021 à Chabusiku, un village du groupement Tsere dans la chefferie de Bahema d'Irumu.
Joint au téléphone, David Zamundu Batagura, chef de ladite chefferie indique que les victimes ont été tuées par machette et d'autres par armes à feu.
"C'est vers 4h du matin que des miliciens FPIC ont fait incursion à la localité Rutsoro précisément au village Chabusiku. Ils ont tué 17 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants. Des vaches ont été emportées et plusieurs maisons incendiées", a-t-il expliqué dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Suite à cette tuerie, d'autres habitants dudit village ont quitté pour trouver refuge dans des endroits jugés sécurisés.
Le chef Zamundu Batagura qui est descendu sur lieu du drame ce même lundi, accompagné d'un groupe de notables, plaide pour une augmentation de l'effectif des éléments de l'armée régulière en vue de sécuriser la population de cette région.
Ce bilan est est également livré par le société civile locale. Isaac Nyakulinda, président de ladite structure citoyenne indique 3 autres personnes ont été blessées, plus de 30 maisons incendiées dont une structure sanitaire de la place, plus de 14 boutiques pillées et des vaches emportées.
Il y a quelques jours, une autres attaque rebelle dans le territoire d'Irumu avait coûté la vie à 3 personnes vers la localité Kinga-Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia