L'administration militaire de la province du Nord-Kivu, a présenté le samedi 13 novembre 2021 à la presse en ville de Goma, un nouveau bilan des opérations militaires menées dans la région de Beni depuis l'instauration de l'état de siège.
Alors que des appels à la levée de ce régime se multiplient ces dernières semaines, l'armée se félicite d'avoir « restauré l'autorité de l'État » dans plusieurs entités jadis contrôlées par les rebelles. Les FARDC rapportent que 227 éléments de la rébellion de l'Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés dans de différentes opérations au cours desquelles des otages civils ont aussi été libérés.
« Vous devez savoir que l'état de siège a des résultats, malgré les chants de sirène de ceux qui ne veulent pas de l'état de siège. Si vous pouvez nous permettre de vous donner quelques éléments sur le plan opérationnel au grand-nord : 227 terroristes ADF neutralisés pendant l'état de siège, 31 terroristes capturés, 22 ADF rendus, sans compter les autres groupes armés [...] Nous avons libéré 256 otages et on a mis la main sur 210 collaborateurs des ADF, tous des Congolais », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, dans la partie Sud de la province, en territoire de Masisi, l'armée affirme avoir tué 147 combattants de différents groupes armés, 88 capturés et 766 rendus, actuellement cantonnés à Mubambiro et à Rumangabo.
Entre-temps, le bilan de civils tués est aussi macabre d'après les organisations de la société civile et les élus de la région. Ces derniers déplorent le décès de plus de 1.000 civils depuis que l'état de siège a été instauré et s'opposent à sa 12e prorogation qui se prépare déjà au niveau du gouvernement central.
C'est depuis le 03 mai que l'état de siège a été décrété par le chef de l'État et est entré en vigueur 3 jours plus tard. Mais cette mesure a été émaillée de plusieurs scandales, notamment des malversations financières. Plusieurs officiers supérieurs de l'armée et de la Police ont été arrêtés pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires en Ituri et au Nord-Kivu.
Glody Murhabazi, à Goma