Kinshasa - Foot : Des jeunes de l’Académie Biso Sports au Portugal pour poursuivre la formation 

Mardi 19 octobre 2021 - 18:15
Image
7sur7

Le premier groupe des jeunes de moins de 20 ans issus de l'Académie Biso Sports basée à Kinshasa, ont pris le vol le dimanche 17 octobre 2021 à l'Aéroport de N'djili en direction du Portugal où ils vont poursuivre leur formation dans le cadre du partenariat signé avec Bsports Academy Portugal.

Ces académiciens vont séjourner au pays qui a vu naître Cristiano Ronaldo pour parfaire leurs talents en vue de réaliser leur rêve commun : devenir footballeurs professionnels.

Pour le responsable administratif de l'Académie Biso Sports, il s'agit de la concrétisation d'un travail bien fait. 

« C'est l'aboutissement d'une longue démarche. Ça fait jour pour jour une année depuis que nous avons contracté avec le Portugal. Nous avons la motivation de promouvoir le football congolais partant des talents locaux jusqu'à une carrière internationale. C'est ce qui a été fait au fil de ces derniers mois. Aujourd'hui, nous avons un premier groupe qui part au Portugal. Ils sont 5 au total. Ils vont pour une formation allant de 6 à 11 mois. Par la suite, ils pourront être proposés aux clubs européens. Nous nous réjouissons de la crédibilité que l'immigration portugaise nous a accordée », a affirmé Éric Wanet. 

Il a demandé aux jeunes concernés de rester focus sur leur objectif ultime en privilégiant la discipline et la concentration. 

« Ce n'est pas encore une victoire. C'est juste une étape qui vient d'être franchie. La prochaine étape est de maîtriser toutes les connaissances qu'ils vont apprendre pour réussir à attirer les grands clubs du monde. Ils doivent être concentrés. Ils n'apprendront pas que le football. Ils vont apprendre 4 langues notamment le portugais, l'espagnol, l'anglais et le français. Ils auront environ 200 heures de la psychologie. C'est très important pour les joueurs. Ils auront à faire des arts martiaux et de la diététique pour savoir contrôler leurs poids et éviter de tomber dans le piège du dopage. C'est une formation complète pour qu'ils soient des athlètes compétitifs au marché international. Ils devront être très concentrés afin de défendre au mieux le drapeau de la RDC à l'étranger », a fait savoir E. Wanet tout en précisant que les défis majeurs de Biso Sports sont l'acquisition des infrastructures propres et l'extension des activités dans les autres provinces du pays. 

Il a appelé les parents dont les enfants sont pétris de talent à ne pas hésiter à contacter l‘Académie Biso Sports qui offre l’accès au football de haut niveau.

L'un de ces académiciens répondant au nom de Deogracias Musima a exprimé sa gratitude à l'Académie Biso Sports pour l'encadrement.  

« Je suis heureux d'avoir eu l'opportunité d'être sélectionné par les Portugais. Je remercie Biso Sports de m'avoir donné l'occasion d'aller peaufiner une partie de ma carrière à l'extérieur du pays où le football n'est pas chose aisée. Je vais me donner à fond dans le travail, tout deviendra facile. Au départ, je ne croyais pas à ce voyage parce que ç’a pris du temps. Aujourd'hui, je suis en train de vivre une réalité », a-t-il déclaré. 

À ce jour, Biso Sports encadre une centaine de jeunes répartis en plusieurs catégories (U9, U13, U15, U19). La prise en charge de la formation est assurée par des entraîneurs « expérimentés » de la RDC et du Portugal. Un brevet est décerné aux académiciens à la fin de chaque cycle.

Merveil Molo