4 personnes ont été tuées par des hommes armés identifiés aux miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) à Digene, une localité se trouvant dans le groupement Wazabo en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, située non loin du lieu du drame, rapporte que c'est dans la nuit du dimanche 26 à ce lundi 27 septembre 2021 que ces hommes armés ont fait incursion dans ladite localité et ont abattu 3 personnes sur-le-champ et blessé plusieurs autres.
Un blessé a succombé des suites de ses blessures quelques heures plus tard à l'hôpital général de Mungwalu, précise-t-il.
"C'était vers 20h que ces malfrats ont pris d'assaut cette localité située près de Mungwalu. Ils ont tiré plusieurs coups de feu. 3 civils ont été tués sur place et un autre blessé est allé rendre l'âme à l'hôpital", a-t-il expliqué dans une interview à la presse.
Cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population vers la commune rurale de Mungwalu, à en croire des sources sécuritaires dans la région.
Il sied de noter que plusieurs villages du secteur de Banyali-Kilo ont été récemment attaqués par des miliciens CODECO, occasionnant des morts d'hommes, des incendies des maisons et un déplacement massif de la population.
Séraphin Banangana depuis Bunia