Le trafic sur l'axe routier Komanda-Luna de la route nationale numéro 4 en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, est momentanément suspendu à dater de ce vendredi 03 septembre 2021.
La décision a été prise au cours d'une réunion du comité territorial de sécurité, élargie aux chefferies des Basili et Walese-vonkutu, renseigne l'administrateur du territoire précité, le colonel Siro N'simba.
"C'est à l'issue d'une réunion du comité local de sécurité élargie aux chefferies de Basili et Walese-vonkutu que nous avons pris cette décision", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse.
Pendant cette période de suspension momentanée, il sera question de peaufiner de nouvelles stratégies pour mieux sécuriser les usagers de ce tronçon routier long d'environ 65 km, affirme cette autorité militaire.
"Il y a des dispositions prises pour mettre un peu d'ordre quant à l'organisation, la coordination de ce convoi qui sera renforcée. Il y a l'ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) et les membres du comité qui vont travailler là-dessus", a-t-il dit.
Cette décision intervient quelques heures après une série d'embuscades tendues par les terroristes ADF contre des véhicules convoyés par les forces armées de la RDC et les casques bleus de la MONUSCO dans la région d'Ofayi.
Ces attaques perpétrées en deux jours, ont fait 6 morts, au moins 15 véhicules et 2 motos incendiés.
Séraphin Banangana depuis Bunia