Dans une interview accordée à la presse le lundi 30 août 2021, le député national Saint-Nicholas Iracan Gratien s’est réjoui du sens d’écoute dont fait preuve le gouvernement après les auditions de 5 de ses membres à la commission Défense et sécurité sur l’état de siège.
Le gouvernement a anticipé plusieurs recommandations que les députés prévoyaient de formuler à ses membres auditionnés, estime l’élu de Bunia.
« Le gouvernement d’abord a anticipé. C’est-à-dire qu’avant que nous puissions débattre sur le rapport de l’évaluation de l’état de siège qui va bien-sûr aboutir sur des recommandations, nous avons senti que déjà, le gouvernement a commencé à appliquer certaines recommandations que nous avons adressé séances tenantes. Et donc, pour nous c’est déjà un succès, si nous avons un gouvernement qui peut écouter et qui peut mettre en application ce que nous avons comme problème », s’est réjoui ce député membre de l’union sacrée.
Signalons que la commission Défense et Sécurité a mis en place plusieurs sous-commissions ad hoc pour décortiquer les informations livrées par les membres du gouvernement lors des auditions, et proposer des pistes de solutions assorties des recommandations et résolutions qui seront prises par l’assemblée nationale.
Moise Dianyishayi