Le gouvernement congolais dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a remis le dimanche 22 août dernier, des intrants médicaux à la province du Lualaba pour appuyer la riposte contre la pandémie de Covid-19.
C'est la vice-ministre de la Santé publique, Véronique Nkulu, qui séjourne à Kolwezi qui a remis ce don à titre symbolique au gouverneur intérimaire de cette province, Fifi Masuka Saïni.
Il s'agit entre autres de tests Covid, des équipements de protection individuelle, des gels hydroalcooliques, de thermomètres, lasers et des respirateurs.
À en croire Fifi Masuka, qui a remercié le président de la République Félix Tshisekedi, cet apport va soulager toute la population du Lualaba.
« Madame le vice-ministre de la santé, nous vous disons merci au nom de la population de la province du Lualaba. Nous disons merci au président de la République qui a entendu les cris d'alarme de sa population du Lualuaba. Cet apport du gouvernement central va soulager en tout cas toute la population du Lualaba », a fait savoir Fifi Masuka Saïni.
Pour rappel, il y a quelques jours, l'autorité provinciale avait lancé un appel au gouvernement central et aux partenaires nationaux et internationaux à appuyer matériellement et financièrement la province afin de contenir la situation épidémiologique jugée « tragique ».
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi