Le Projet d'Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) est déjà de plein pied dans sa phase de financement (subvention).
Des comptes bancaires ont été ouverts le mercredi 11 août 2021 à EQUITY BCDC, au profit des Petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Kinshasa qui ont remporté le Concours des Plans d'Affaires (COPA), organisé dans le cadre de ce projet financé par la Banque mondiale.
La cérémonie s'est déroulée au siège de EQUITY BCDC sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. Les représentants des 136 PME retenus se sont d'abord enregistrés auprès des agents bancaires au rez-de chaussée, avant de recevoir des notifications d'ouverture des comptes des mains du DG adjoint de cette banque, Jean-Claude Tshimpama, en présence du commissaire général en charge des PME de la ville de Kinshasa, Paulin Ilwa Babanga.
Ce dernier a affirmé être venu s'assurer que le processus se déroule normalement et que les fonds prévus sont effectivement décaissés en faveur des PME dont l'intervention, soutient-il, contribuera sensiblement à la création de la richesse et de l'emploi pour l'essor économique de la ville de Kinshasa.
Dans son mot, avant la remise des notifications d'ouverture des comptes, le DGA de EQUITY BCDC, Jean-Claude Tshimpama, s'est dit fier de voir sa banque être sélectionnée pour accompagner les lauréats dans ce programme qui a pour objectif de développer les PME.
"En vérité, cette activité s'inscrit dans la mission que s'est assignée EQUITY BCDC. Nous voulons être une banque au service du développement des PME. Le processus de création des richesses passe par une assistance soutenue auprès des agents de développement qui sont sur le terrain. Nous nous positionnons comme le champion de la prospérité", a-t-il déclaré.
Il a affirmé qu'avec cette ouverture des comptes, c'est le processus d'accompagnement des PME par EQUITY BCDC qui démarre. Ce qui signifie que la banque va désormais se tenir aux côtés de ces PME pour s'assurer qu'elles continuent de créer de l'emploi, de s'étendre, de se développer et de devenir éligibles à des crédits traditionnels.
Tout en rassurant les PME gagnants de la disponibilité de sa banque à les accompagner, le DGA Jean-Claude Tshimpama a soutenu que l'entrepreneuriat est le seul chemin du développement.
Il a encouragé les candidats qui n'ont pas été retenus à soumettre leurs projets à EQUITY BCDC en recherche du financement
"Nous sommes extrêmement liquides, avec une capacité de financement des projets quasi sans limite. Ceux qui n'ont pas gagné, ça ne veut pas dire que leurs projets sont mauvais. Ça veut dire seulement qu'ils n'ont pas réussi le concours, mais leur business peut bien se développer. Nous les attendons afin de les accompagner et arriver à créer de la prospérité", a précisé le DGA de EQUITY BCDC.
Le PADMPME est un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale. Il concerne les villes de Kinshasa, de Matadi, de Goma et de Lubumbashi. Au terme d'un long processus de sélection, au total 436 PME ont été retenus dont 136 pour la ville de Kinshasa.
Orly-Darel Ngiambukulu