Lubero : Paralysie des activités scolaires après l'incendie de 5 salles de classe d'une école primaire

Vendredi 6 août 2021 - 22:59
Image
7SUR7

Les activités scolaires ont été, pour la deuxième fois, paralysées à l'École Primaire  (EP) de l'église catholique de Mandelya, qui se situe au groupement Mwenye dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ce vendredi 06 août 2021. C'est après l'incendie de 5 salles de classe par des personnes non autrement identifiées, le mercredi dernier. 

« En tout cas, ce sont les personnes non autrement identifiées. On n'a pas encore trouvé les suspects qui ont causé ces dégâts. Il y a des dégâts matériels notamment les salles de classe réduites en cendre. Les biens matériels et les manuels scolaires sont introuvables. Les écoliers n'ont plus où étudier. En tout cas, ça n'a pas marché parce que toutes les classes n'existent plus. Les écoliers n'ont plus où suivre les cours. Tellement que ceux de 6ème étaient au TENAFEP. Ils vont aussi regretter le lundi de se présenter à l'école alors que les salles de classe sont réduites en cendre », a expliqué à 7SUR7.CD Gerlance Kayitsupa, président de la société civile de l'axe routier Butembo-Manguredjipa. 

L'information est également confirmée à 7SUR7.CD par le chef du groupement Mwenye, le Mwami Kambale Pande, qui rassure en outre que les enquêtes sont déjà amorcées pour démasquer l'identité ainsi que la cachette des auteurs de cet incendie criminel. 

Joël Kaseso, à Butembo