La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, est dotée d'un laboratoire pour diagnostiquer les cas de Covid-19.
L'information a été rapportée à 7SUR7.CD ce mercredi 28 juillet 2021, par le docteur Jean-Pierre Basake Kalema, coordonnateur provincial de la riposte.
Selon ce dernier, la ville de Bandundu n'aura plus besoin d'envoyer les échantillons à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) situé à Kinshasa.
« Les échantillons ne seront plus envoyés à Kinshasa. Nous avons déjà sur place ici à Bandundu, un laboratoire avec des cartouches Covid-19 que l'on va désormais utiliser pour de diagnostic rapide. Donc, le même diagnostic que l'INRB pose à Kinshasa sera également posé à Bandundu, Kikwit et dans un futur proche à Idiofa, Mosango (Masimanimba) et à Vanga (Bulungu) », a-t-il précisé.
Le docteur Jean-Pierre Basake invite par la même occasion, la population à acquérir la culture de se faire dépister volontairement afin de faciliter la lutte efficace contre cette pandémie.
Il convient de rappeler par ailleurs que depuis la déclaration de la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo, le 10 mars 2020, le cumul de cas au Kwilu est de 20.
Rolly Mukiaka, à Bandundu