Le général d'armée Amisi Kumba Gabriel, inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC", à la tête d'une délégation de ce service, séjourne en province de l'Ituri depuis le dimanche 18 juillet 2021, pour effectuer un contrôle de la gestion des fonds alloués pour les opérations militaires dans cette province sous état de siège depuis le 06 mai dernier.
A l'en croire, c'est le lundi 19 juillet que ce contrôle a débuté au gouvernorat de province où tous les services financiers du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny ont été mis à la disposition de ladite délégation pour lui permettre de bien travailler.
"Nous devons contrôler, on ne peut pas laisser l'argent de l'Etat, le fonds public comme ça. L'inspectorat des forces armées doit venir suivre les fonds que le gouvernement met à la disposition de deux gouverneurs qui sont à l'état de siège. Le gouverneur vient de mettre tous ses services financiers à la disposition de la délégation", a dit le général d'armée Amisi Kumba Gabriel dans une interview accordée à la presse au sortir d'un échange avec l'autorité provinciale.
De son côté, le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri en cette période de l'état de siège salue l'arrivée de cette mission de contrôle.
Après la province de l'Ituri, cette équipe de l'inspection générale des FARDC se rendra au Nord-Kivu pour effectuer le même contrôle.
Le 22 juin dernier, 3 officiers des FARDC ont été arrêtés pour "augmentation frauduleuse" des effectifs des militaires engagés sur les lignes des fronts notamment à Boga. Ceci, quelques jours après le passage du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi qui avait dénoncé, au cours d'un échange avec les forces vives de l'Ituri, les "magouilles qui minent" nos services de sécurité et de défense.
Séraphin Banangana depuis Bunia