Au total, 139 personnes ont été interpellées lors d'un bouclage effectué par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), conjointement avec ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) au quartier Bujovu, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la nuit du samedi à ce dimanche 18 juillet 2021.
Les services de sécurité rapportent que 12 armes AK-47, des munitions, armes blanches et des stupéfiants ont également été retrouvés dans quelques maisons fouillées et saisis.
Parmi les 139 personnes, figurent une dizaine de militaires FARDC et 9 sujets étrangers qui seront mis à la disposition du service des migrations pour une extradition.
Les mêmes sources sécuritaires soulignent qu'après l'audition et le triage, 66 de ces 139 personnes ont été relâchées et 73 autres transférées en prison centrale de Goma (Munzenze).
« L'opération d'aujourd'hui s'inscrit dans la logique de la lutte contre la criminalité. C'est-à-dire, ce n'est pas le premier, ni le dernier bouclage. Nous sommes au deuxième, et nous allons continuer. Notre souci c'est d'arracher les armes des mains des bandits, afin de votre permettre à la population de vivre en toute quiétude », a expliqué le général de Brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain, commandant de la 34e région militaire dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'issue de la présentation de ces présumés criminels.
Il convient de noter que cette opération entre dans le cadre de l'état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu et l'Ituri depuis le 06 mai dernier. Il a été instauré pour mettre fin à l'insécurité et prévoit l'organisation des patrouilles militaires et policières dans les villes et territoires afin de mettre la main sur les criminels.
Glody Murhabazi, à Goma