RDC : Le gouvernement valide la rénovation des 7 stades dont le coût des travaux varie entre 3 et 8 millions $ par stade

Samedi 17 juillet 2021 - 10:30
Image
7sur7

À l'issue du Conseil des ministres du vendredi 16 juillet 2021, le ministère des Sports et Loisirs que dirige Serge Nkonde a réussi à faire valider le rapport relatif à l'état des lieux des stades nationaux ainsi que les projections y afférentes.

Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, il a été décidé de réaménager 7 stades du pays, dont le coût des travaux varie entre 3 et 8 millions de dollars américains pour chaque installations sportives.

Il s'agit des infrastructures sportives ci-après : 

- Stade des Martyrs (Kinshasa) ;

- Stade Lumumba (Matadi-Kongo Central) ;

- Stade de Kalemie (Kalemie-Tanganyika) ;

- Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi-Haut Katanga) ;

- Stade Lumumba (Kisangani-Tshopo) ;

- Stade de l'Unité (Goma-Nord Kivu) ;

- Stade Kashala Bonzola (Mbuji Mayi-Kasaï Oriental).

Étant donné que la RDC connait des difficultés "énormes" dans la pratique des sports à cause du manque d'infrastructures modernes et adaptées, le ministre des Sports a présenté ce projet de rénovation et de modernisation de ces infrastructures sportives, dans le but de viabiliser notamment certains sites qui vont accueillir les matchs nationaux et internationaux de haut niveau, indique ledit rapport.

Au-delà de cette modernisation et réhabilitation, poursuit le compte-rendu, il existe d'autres coins du pays qui nécessitent la construction de nouveaux stades, les cas des villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka.

En outre, le ministre des Sports et Loisirs a insisté sur la nécessité d'une nette collaboration avec les services de la SNEL pour garantir une bonne électrification de ces sites. Car, à l'en croire, le courant électrique contribue "largement" à la fiabilité, à l'entretien et à la sécurité des infrastructures sportives.

Pour rappel, Serge Nkonde a lancé les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs le même vendredi, afin de préparer cette installation en marge des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, qui débuteront au mois de septembre prochain.

Gede Luiz Kupa