Les députés nationaux ont prolongé ce vendredi 16 juillet 2021, pour la 4ème fois consécutive, l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour une période de 15 jours.
Cette prolongation est intervenue après examen et adoption article par article du projet de loi du gouvernement congolais sur la prorogation de l'état de siège présenté par la ministre de la justice Rose Mutombo.
Le vote dudit projet s'est déroulé par appel nominal où 337 députés ont voté oui et 2 autres se sont abstenus.
Dans son exposé de motif, ce projet de loi note qu'il y a des avancées positives constatées sur terrain précisément dans les deux provinces concernées.
« Les avancées positives sur terrain de deux provinces de l'Ituri et Nord-Kivu depuis la déclaration de l'état de siège et à la suite de deux prorogations précédentes permettent de croire en une amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire menacée depuis plusieurs décennies », lit-on dans ce projet de loi.
À son tour, la ministre R.Mutombo, a lors de son intervention devant les élus nationaux, déclaré que les résultats sont perceptibles dans cette partie du pays, avec la reddition des groupes armés et les armes récupérées, ainsi que les localités sous contrôle des institutions étatiques.
Signalons que cette 4ème prorogation de l'état de siège a été faite en présence des membres du gouvernement à savoir : la ministre d'État en charge de la justice, le ministre de la Défense et celle des relations avec le parlement.
Ce projet de loi sera transmis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l'État.
Roberto Tshahe