Les Forces Armées de le République Démocratique du Congo (FARDC), ont annoncé ce jeudi 15 juillet 2021, avoir arrêté 13 chefs des villages soupçonnés de collaborer avec des miliciens dont les ADF dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée à la presse par le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord.
« C'est grave quand des personnes dont l'état a donné la responsabilité de protéger la population commencent à collaborer et faciliter aux assaillants d'opérer. C'est grâce à un ADF que nous avions arrêté à Mwalika que nos éléments ont eu les informations sur ces chefs des villages », s'est indigné le lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée à Beni, lors de la présentation de ces chefs des villages.
Cet officier ajoute que ces chefs sont maintenant, entre les mains des services compétents pour être écoutés et jugés conformément aux lois du pays.
Pour rappel, le chef de l'État congolais a instauré l'état de siège le 06 mai dernier en province du Nord-Kivu et de l'Ituri, pour mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés dans ces parties du pays.
Cette nouvelle série d'arrestations des collaborateurs des rebelles qui créent l'insécurité à Beni, est inscrite dans le bilan de l'état de siège, d'après l'armée congolaise.
Bantou Kapanza Son depuis Beni