Au moins 70 nouveaux miliciens du groupe armé Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains (ANCDH), se sont rendus aux autorités ce mercredi 14 juillet 2021, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie de leur reddition s'est tenue à Kichanga, dans le territoire de Masisi. Le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a de nouveau fait le déplacement dans la contrée pour accueillir ces désormais ex-miliciens.
Dans la foulée, ils ont déposé entre les mains de l'autorité provinciale 65 armes dont 63 du type AK-47 et 2 autres armes plus lourdes.
La presse du gouvernorat du Nord-Kivu, en déplacement avec le gouverneur, qui livre l'information à 7SUR7.CD, indique que cette nouvelle reddition entre dans le bilan de l'état de siège décrété depuis maintenant plus d'un mois au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l'État pour en finir avec l'insécurité dans la région.
Face à la presse locale, la société civile a salué cette nouvelle reddition mais a émis des inquiétudes quant à leur prise en charge correcte et pendant ce temps, le chef de ce mouvement rebelle a affirmé à l'autorité que les 70 hommes sont un échantillon et que d'autres seront prêts à déposer les armes si leurs collègues sont bien pris en charge.
Dans l'unique territoire de Masisi, il s'agit d'une deuxième reddition en masse après celle du 21 juin dernier. 134 miliciens s'étaient rendus et ont été transférés à Rumangabo dans le Rutshuru pour leur cantonnement.
Pour assurer leur prise en charge, le président Félix Tshisekedi a mis en place le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation le 05 juillet dernier. Ce programme a été placé sous l'autorité du chef de l'État, de qui il reçoit des orientations pour sa bonne exécution dans l'encadrement des ex-rebelles.
Glody Murhabazi, à Goma