À travers un arrêté daté de ce 13 juillet 2021, le ministre de l'industrie suspend à titre préventif Kabwe Mwehu Longo, Kitebi Kibol-M'vul Patrice et Kabasembe Omanga, respectivement président du Conseil d'administration, directeur général et directeur général adjoint du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI).
De ce fait, Julien Paluku, dans un autre arrêté, nomme Jean-Claude Kalenga Makonga et Christian Ombilingo Mwaka, directeur général et directeur général adjoint a.i de cette institution financière.
Pour rappel, la suspension de ces dirigeants du FPI fait suite à la recommandation de la 8ème réunion du Conseil des ministres, durant laquelle le président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit les membres du gouvernement à prendre des mesures conservatoires à l'encontre des mandataires publics accusés de mégestion.
Cela est consécutif aux enquêtes menées en juin dernier par l'Inspection Générale des Finances (IGF) au sein des entreprises publiques de la RDC. Dans son rapport, au terme de ces enquête, l'IGF avait révélé que certains mandataires publics se sont accordés des avantages illégaux.
Prince Mayiro