Le couvre-feu sécuritaire décrété en ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, il y a quelques jours, a été prolongé de 7 jours par le gouvernement provincial.
Cette décision a été annoncée à la presse, le lundi 12 juillet 2021, par le ministre provincial du budget, Makunku Asumani Dady, lors d’une réunion d’évaluation du premier couvre-feu dont la fin est intervenue le même lundi.
Toutefois, à l’issue de cette réunion d’évaluation, rien n’a été donné comme bilan du travail abattu par les policiers lors des patrouilles nocturnes durant ces 4 jours décriés par les habitants de la ville de Kindu.
Selon le ministre, le nouveau couvre-feu respectera les mêmes prescrits que le précédent. En effet, toute circulation de la population est interdite de 20 heures à 5 heures du matin.
« Nous réaffirmons que le couvre-feu continue, et cela pour 7 jours suivant les mêmes prescrits comme auparavant, donc de 20 heures jusqu’à 5 heures 45. Nous invitons encore la population de pouvoir collaborer avec les forces de l’ordre pour permettre à ce que tous les malfrats soient mis hors état de nuire », a dit Dady Makunku.
Le couvre-feu est largement commenté et critiqué par la population de Kindu qui voit une mesure politique et non sécuritaire. Version rejetée par le ministre.
« Le couvre-feu n’est pas politique, ce sont des mesures sécuritaires qui ont été prises », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le premier couvre-feu de 4 jours a été instauré le jeudi 8 juillet courant lors d’un conseil de sécurité tenu ce même jour au gouvernorat du Maniema, dans le but de lutter contre l’insécurité urbaine.
Morisho Tambwe, à Kindu