Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, participe depuis ce lundi 05 juillet 2021 au premier forum africain sur la foresterie urbaine qui se tient à Accra au Ghana.
Ces assises de 5 jours jours, organisées par le Fonds des Nations-Unies pour l'Agriculture "FAO" et l'ONU-Habitat, ont pour objectif de mettre en lumière des exemples positifs d'approche de planification, de conception et de gestion que des villes de culture, des formes, des structures d'histoires diverses ont mis en œuvre en Afrique pour optimiser la contribution des forêts africaines et des infrastructures
À en croire la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa, le chef de l'exécutif provincial a, au cours de cette première journée, expliqué à ses pairs d'autres pays que dans sa juridiction, une campagne de sensibilisation dénommée "Kinshasa Bopeto" entendu par là "Kinshasa Propre", a été lancée depuis plusieurs mois, dans l'objectif non seulement de restaurer mais de créer des espaces verts.
"A travers cet appel à l'engagement, nous mobilisons les efforts des individus, des entreprises privées, des acteurs non étatiques au changement qui réduiront l'empreinte carbone de notre ville", a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
L'autorité urbaine a, par la même occasion, indiqué avoir fait de la préservation de l'environnement son "cheval de bataille", en dépit d'innombrables défis auxquels il fait face dans la gestion de la capitale congolaise.
"La restauration des forêts urbaines et la plantation des arbres aux abords de grandes artères et rivières du plateau de Bateke, des collines de Mont-Ngafula, forêts communales comme celle d'eucalyptus à N'djili sont notre priorité", a-t-il dit.
Il sied de noter que ce forum qui réunit les représentants des gouvernements nationaux et locaux, des membres des institutions de recherches et des organisations non gouvernementales, se tient par visioconférence suite à la pandémie de la Covid-19.
Jephté Kitsita