20 sujets burundais et 8 congolais présumés auteurs du kidnapping des enfants dans la ville d'Uvira ont été arrêtés par les forces de sécurité lors des bouclages organisés dans la partie nord de cette deuxième ville du Sud-Kivu.
Dans une conférence de presse tenue samedi 3 juillet 2021, le pasteur Kiza Muhato, maire de la ville d'Uvira, indique que ces burundais présumés auteurs de kidnapping des enfants séjournent également sur le sol congolais en situation irrégulière.
Il précise qu'il seront extradés dans leur pays d'origine et les 8 congolais complices seront transférés devant les instances judiciaires pourqu'ils soient jugés et qu'ils répondent de leurs actes.
Le maire de la ville d'Uvira note que depuis le mois de juin dernier, au moins 7 enfants ont été kidnappés dont 3 assassinés.
L'autorité urbaine de la ville d'Uvira renseigne que d'autres suspects sont fuite et les services de sécurité sont à l'œuvre pour les retrouver.
Il sied de rappeler qu'une vive tension a été observée dans la ville d'Uvira le 30 juin dernier lorsque la population a mis la main sur un présumé auteur de kidnapping dans la ville d'Uvira.
Lors des échauffourées, un jeune a été tué, une église locale a été détruite et incendiée mais aussi un policier assassiné par des jeunes en colère.
Déogratias Cubaka, à Bukavu