10 civils, tous habitants de la ville de Beni en province du Nord-Kivu, ont été enlevés par des rebelles ADF le mardi 29 juin 2021 près du Parc National des Virunga, dans les quartiers Rwangoma et Paida.
Ces civils ont été enlevés aux heures matinales pendant qu'ils se rendaient dans leurs champs pour se ravitailler en vivres, renseignent plusieurs sources contactées par 7SUR7.CD.
« Nos membres des familles ont été pris en otage la journée du mardi près de la rivière Mamoma, les uns à Nyaleke et les autres à Mayangose. Mon mari est parmi les otages et jusqu'à présent, il reste introuvable. Ça nous inquiète vraiment », a indiqué à 7SUR7.CD, Masika Tsongo, la femme de l'un des otages
Une information confirmée par le chef de la cellule dans laquelle le kidnapping a eu lieu.
« 10 habitants dont 8 de la cellule Kithahomba et 2 en cellule Mapendo au quartier Rwangoma ont été kidnappés par les hommes armés du groupe rebelle ADF. Nous avons alerté les éléments des FARDC à tous les niveaux afin qu'ils interviennent dans l'urgence », a fait savoir Paluku Kasongo Joseph, chef de la cellule Kithahomba, basée dans ledit quartier.
La semaine dernière, 9 autres personnes ont été enlevées dans la même commune vers Kalau et ses environs.
Cette situation est à la base du déplacement des habitants de Kalau, Mavwe et bien d'autres entités vers les quartiers périphériques de la commune précitée.
Bantou Kapanza Son depuis Beni