Le lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant des forces terrestres de l'armée congolaise (FARDC) est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le lundi 28 juin 2021.
Cet officier supérieur affirme être venu en Ituri pour "augmenter la capacité opérationnelle" des militaires.
"Le but de ma visite ici à Bunia, c'est juste rehausser la capacité opérationnelle de nos hommes en vue d'appuyer d'une façon efficiente, la promulgation de l'état de siège dans ce coin. Je pense que vous avez vu hier et avant-hier, il y a eu des troupes que nous avons envoyé sur place ici et qui sont arrivées. Je suis venu finaliser le déploiement, la dotation et la mise en œuvre de ces troupes afin de les mettre officiellement aux mains du gouverneur militaire afin qu'il puisse les utiliser pour sécuriser cette contrée", a-t-il déclaré à la presse.
Par la même occasion, le lieutenant-général Fall Sikabwe appelle la population de l'Ituri à "faire confiance" au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, pour éradiquer l'insécurité.
"De la même façon qu'ils m'ont fait confiance, ils doivent faire aussi confiance au gouverneur militaire que nous avons placé ici. Moi, je suis dans la chaîne de mise à condition c'est-à-dire je pourvoi les moyens, les moyens humains et les moyens matériels", a-t-il poursuivi.
Il sied de noter que de nouvelles unités de l'armée en provenance de Kisangani, sont arrivées à Bunia le week-end dernier afin d'appuyer leurs compagnons d'armes dans la neutralisation des groupes armés.
Séraphin Banangana depuis Bunia