Affaire "Matutala" : La FECOFA doit s'assumer si elle s'est trompée (Ibenge)

Mardi 29 juin 2021 - 08:32
Image
Photo droits tiers

Au terme de la dernière rencontre de l'AS Vita Club en championnat contre Lubumbashi sports qui s'est terminée sur le score nul de zéro but partout le lundi 28 juin 2021, Florent Ibenge est monté au créneau pour fustiger la décision de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sur l'affaire "Matutala" qui a coûté 9 points à son club.

V. Club termine ainsi le championnat en 3e position, synonyme de jouer la coupe de confédération de la CAF, alors qu'ils avaient comme objectif, jouer la ligue des champions de la CAF.

Face à cette situation, Florent Ibenge a affirmé être déçu de la décision de la FECOFA sanctionnant V. Club alors qu'il s'était "personnellement" impliqué pour se renseigner sur le joueur avant de l'utiliser.

"Je ne vois pas comment on peut ne pas nous rendre nos 9 points tout simplement parce que moi je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. L’étude du football doit l’emporter. Avant de faire jouer ce joueur (Matutala ndlr), j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la Fédération et elle nous répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce stade, je ne peux pas croire que la Fédération m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je ne le ferai pas", a-t-il lâché à la presse après le match.

L'entraîneur de V. Club a demandé aux dirigeants de la fédération de s'assumer en lieu et place de faire porter le chapeau à son équipe.

"La Fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le dire. Je ne peux pas penser que la Fédération m’a induit en erreur exprès pour pouvoir me couper des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Qu’ils s’assument et qu’on nous change en 3è pour des raisons valables. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football", a-t-il conclu.

Pour rappel, après une plainte portée par Don Bosco contre V. Club et son joueur Matutala, l'accusant de double affiliation et usurpation d'identité, la FECOFA avait infligé une sanction à Vita qui a perdu 3 matchs auxquels l'accusé a pris part.

Ainsi, Mazembe termine Leader du championnat avec 69 points devant Maniema Union (66 points) et V. Club (65 pts) à la troisième position.

Gede Luiz Kupa