Invité à intervenir à la 39è conférence du District 9150 de Rotary international club qui s'est tenue à Kinshasa le samedi 27 juin 2021, le négociateur senior de la RDC sur les questions du climat, Tosi Mpanu Mpanu, a animé le sous-thème intitulé "changements climatiques et réponses actives pour une décarbonation de l’économie".
Pour cet expert des questions climatiques, la décarbonation sous-entend se passer de l'utilisation des combustibles comme le pétrole, le charbon, le gaz, (...) pour les remplacer par les énergies renouvelables.
Lorsqu'on parle de décarbonation, on fait souvent allusion au verdissement du développement ou du développement moins carboné.
Aux Rotariens du District 9150 qui regroupe la RDC, le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Gabon, le Burundi, le Rwanda, la Guinée Equatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Sao Tomé et Principé, Tosi Mpanu Mpanu a expliqué en détail 4 raisons qui militent pour la décarbonation des économies de cette région de l'Afrique. A savoir :
1. Les effets néfastes du changement climatique dûs à la carbonation ;
2. La décarbornation est un engagement international auquel tous les pays du District 9150 avaient souscrit à Paris en 2015 au COP 21 ;
3. Le coût de l'inaction aujourd'hui sera plus important sur les générations futures et ;
4. La décarbonation offre des opportunités économiques réelles.
En martelant sur les opportunités, Tosi Mpanu Mpanu a démontré aux conférenciers que la décarbonation c'est du pain béni pour les économies du centre de l'Afrique.
"La surdépendance des énergies fossiles extérieures fragilise nos économies. Par exemple, l'importation du pétrole pour ceux qui n'en produisent pas affecte la balance des paiements, parce que ça nécessite la mobilisation des devises. La décarbonation nous permettra donc de nous détourner de ces énergies fossiles et renforcer la résilience de nos économies. Elle permettra l'indépendance en énergies, la réduction de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Le bassin du Congo a un énorme potentiel en hydroélectricité, le potentiel solaire, géothermique, éolien et la biomasse. Nous avons donc toutes les options pour nous défaire des énergies fossiles", a-t-il expliqué.
Outre l'avantage économique, le négociateur climatique senior du gouvernement congolais a expliqué que la décarbonation est une occasion d'innover en technologies dans le secteur des transports et dans celui de la construction. Pour les transports, ça permettrait à la sous-région de se débarrasser des parcs automobiles vétustes en investissant dans les trains et véhicules électriques ou à hydrogène. Et dans la construction, elle permettrait aux villes comme Kinshasa Douala, Kigali,...qui sont en plein boom immobilier de moins recourir aux industries du ciment qui sont énergivores.
Il sied de noter que Tosi Mpanu Mpanu a fini son intervention par parler du rôle de certains minerais stratégiques comme le coltan, le cobalt et le lithium dont la RDC et certains de ses pays voisins détiennent presqu'en monopole sur la planète.
Ces minerais sont des maillons indispensables dans la décarbonation de la planète. Fort malheureusement, "dans la chaîne de valeur, ces pays ne reçoivent que des miettes".
Pour lui, il faut donc qu'un nouveau partenariat mondial soit défini pour garantir une compensation aux pays qui fournissent la matière première pour la fabrication des batteries électriques par exemple.
Bienfait Luganywa