État de siège : Le maire policier de Butembo installé

Samedi 26 juin 2021 - 17:06
Image
7sur7

Le nouveau maire de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a été officiellement installé dans ses fonctions ce samedi 26 juin 2021. Il s'agit du commissaire supérieur principal Mowa Roger. 

C'est dans le cadre de la mise en œuvre de l'état de siège que les autorités civiles ont été remplacées par celles militaires ou encore policières. L'objectif est de restaurer l'autorité de l'État dans l'Est de la RDC, plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri. 

Les cérémonies d'installation officielle entre le maire civil et celui policier ont été présidées par le commandant urbain de l'armée, le lieutenant général-major Epape Mozebo, qui a représenté le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. 

Le maire sortant de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda, a souhaité un excellent travail à son remplaçant. Celui entrant a, quant à lui, insisté sur la collaboration des habitants pour la réussite de ses missions. 

Il convient de rappeler par ailleurs que c'est depuis le 06 mai dernier que l'état de siège est instauré au Nord-Kivu et en Ituri. C'est sur instruction du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, que les autorités politico-administratives des entités décentralisées desdites provinces ont été remplacées par celles policières ou militaires avec comme objectif de mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays. 

Joël Kaseso, à Butembo