Ituri : 5 morts dans une embuscade d'hommes armés à Irumu

Vendredi 25 juin 2021 - 16:21
Image
Photo : Droit tiers

Des hommes armés identifiés aux combattants ADF ont tendu une embuscade le matin de ce vendredi 25 juin 2021, à un véhicule de marque "DYNA" qui quittait Bukiringi dans la chefferie de Walendu-Bindi pour Boga dans la chefferie de Bahema-Boga, au sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri.

C'est dans la plaine de la chefferie de Bahema-Mitego, une entité coutumière se trouvant à cheval entre les deux chefferies précitées que ces inciviques ont attaqué ledit véhicule.

Des sources concordantes dans la région dressent un bilan de 5 personnes, toutes des déplacées de guerre, tuées dans cette embuscade.

"C'est aux environs de 7h de ce matin qu'un véhicule d'un commerçant déplacé qui venait de Bukiringi pour Boga qui est tombé dans une embuscade. On a incendié son véhicule et dans le même véhicule, il y avait beaucoup de personnes. 5 personnes étaient tuées sur place dont 3 hommes et 2 femmes. 6 autres personnes ont été grièvement blessées", ont-elles déclaré.

Jointe au téléphone par 7SUR7.CD, une rescapée de cette attaque indique que ces hommes armés s'exprimaient en "Swahili ougandais". Elle affirme avoir été réveillée par ces assaillants lorsqu'elle dormait en plein voyage, avant de s'enfuir dans la nature.

"Quand je suis descendue du véhicule, il y avait déjà 3 morts. Et moi, ils m'ont dit: maman, levez-vous ! Et quand je suis descendue, j'ai pris la fuite lorsqu'ils étaient distraits. Il y avait beaucoup de personnes dans le véhicule, je ne peux pas les dénombrer mais il y avait au total 4 femmes", a-t-elle témoigné.

A noter que les victimes qui vivaient en déplacement à Bukiringi, une localité de la chefferie de Walendu-Bindi, se rendaient à Boga, leur milieu d'origine, pour récupérer des vivres.

Séraphin Banangana depuis Bunia