Le prix du carburant est revu à la hausse dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi. Un litre d'essence qui se vendait dans ledit milieu à 2.700 Francs Congolais revient à ce jour à 3.500 CDF soit 1.75 USD.
Le ministre provincial de l'Économie, maître Emmanuel Kpedo, qui a confirmé l'information à la presse le samedi 19 juin dernier indique que cette hausse de prix est consécutive à « la rareté » de ce produit pétrolier sur le marché dans la ville de Gemena.
« Nos grossistes s'approvisionnent en carburant à partir de Kisangani. On a constaté qu'il y a carence et également hausse de prix seulement parce qu'il y a deux baleinières qui nous ramenaient de carburant dans la province du Sud-Ubangi qui ont connu des accidents. Et du coup, ces accidents ont fait en sorte qu'il y ait la carence. Or dans le cadre de la loi de l'offre et de la demande dès lors qu'il y a la carence tout naturellement le prix doit augmenter », a-t-il confié.
Il promet de s'impliquer pour que le prix soit revu à la baisse une fois que les vendeurs de ce produit pétrolier seront suffisamment approvisionnés.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena