Lors de son meeting tenu dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), au rond-point VGH la soirée du jeudi 17 juin 2021, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rappelé aux milliers d'habitants venus l'écouter, qu'il est en tournée dans l'Est de la République Démocratique du Congo pour remonter le moral de l'armée, au front contre les rebelles d'Allied Democratic Forces.
« Je suis venu vous dire que je ne peux jamais vous oublier et alors jamais. Je suis venu dire aux ADF d'arrêter de tuer les enfants congolais. Nous allons les combattre sans nous fatiguer. S'ils croient que nous allons nous fatiguer, ils se trompent », a-t-il déclaré.
Bien avant, dans la ville sœur de Beni, le président Félix Tshisekedi venait d'écarter l'idée de négocier avec les rebelles ADF pour pacifier l'Est de la RDC. Il a ainsi réaffirmé la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à combattre l'ennemi.
Félix Tshisekedi Tshilombo s'est par la suite envolé sur Bunia, dans la province de l'Ituri. C'est depuis le samedi dernier qu'il séjourne dans l'Est du pays. Sa mission vise notamment à se rendre compte de l'évolution des opérations militaires en cours contre les groupes armés dans le cadre de l'état de siège.
Joël Kaseso, à Butembo