Tshisekedi aux habitants de Beni : « l'État de siège n'a pas été décidé pour vous embêter »

Jeudi 17 juin 2021 - 16:29
Image
7sur7

Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec les différentes couches sociales de Beni (Nord-Kivu) ce jeudi 17 juin 2021. Ces échanges ont été relayés par la chaîne publique. 

Il est notamment revenu sur l'instauration de l'état de siège pour faire face aux groupes armés dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Le président Félix Antoine Tshisekedi a, dès lors, affirmé que l'état de siège n'a pas été décidé pour embêter les habitants meurtris depuis plus de 7 ans par les groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri. 

« Vous avez évoqué l'état de siège à plusieurs reprises. l'État de siège rassurez-vous n'a pas été décidé pour vous embêter. Loin de là. À un moment donné, il fallait donné une mise en main musclée telle que seuls les militaires sont capables de le démonter », a-t-il expliqué. 

Après l'étape de Beni, le chef de l'État devra se rendre dans la ville commerciale de Butembo ce jeudi. Il est également attendu à Bunia, dans la province de l'Ituri. 

Joël Kaseso, à Butembo