Le ministère de l'environnement et de développement durable a procédé le mardi 15 juin 2021 à l’ouverture des propositions d'offres pour le recrutement d'un assistant technique qui va conduire les travaux de l'élaboration de la politique nationale forestière.
D'après Darcy Mbwinga Mwaka, secrétaire permanent intérimaire de la cellule de gestion des projets et des marchés publics du ministère de l’environnement, cette étape va permettre à la sous-commission mise en place d'analyser les propositions financières de candidatures présélectionnées.
"Une notation devra en sortir. Et dans cette notation, ceux qui auront atteint le minimum, c’est-à-dire 70 %, seront contactés à nouveau pour l’ouverture de leurs propositions financières", a-t-il fait savoir.
Il a précisé que c'est la qualité technique des projets proposés par les candidats qui a concouru à leur présélection. La candidature finale sera retenue à l'issue de l'analyse des propositions financières faites par les challengers.
"Dans cette méthode, on veut bien que la notation soit faite, d’un côté, dans la proposition technique et de l’autre, de la proposition financière", a-t-il précisé.
Et de conclure : "C’est ce bureau d’étude ou ce consortium qui sera à pied d’œuvre pour permettre la mise en œuvre de ce programme de gestion durable de forêt".
Notons que cette ouverture des propositions arrive après l’avis de manifestation d’intérêt lancé au mois d'août 2020, qui a permis de préselectionner 4 candidats. Mais ce 15 juin, seuls 3 candidats se sont présentés et ont apporté leurs propositions financières.
La commission de sélection a désormais 15 jours pour sélectionner une seule candidature, qui sera ensuite envoyée à la direction générale de contrôle des marchés publics pour un avis de non objection, comme le veut la loi n°10010 du 24 avril 2010 relative aux marchés publics.
Il sied de signaler que ce projet sera financé par le Fonds national REDD (Finaredd) et l'Agence française de développement (AFD).
Bienfait Luganywa