Ituri : 9 morts dans une nouvelle attaque ADF à Boga

Mardi 8 juin 2021 - 15:18
Image
Illustration

Neuf personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des rebelles ADF à Boga, agglomération de la chefferie Bahema-Boga en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, pendant la journée du lundi 07 juin 2021.

Les premières victimes sont 7 civils abbatus par les rebelles et 2 assaillants neutralisés lors des affrontements qui ont suivi entre eux et les éléments FARDC, d'après les informations livrées à 7SUR7.CD par la société civile forces vives du territoire d'Irumu.

« Le bilan provisoire fait état de 9 morts à Boga et environs. Les victimes, les unes ont trouvé la mort pendant qu'elles étaient en train de fuir et les autres ont été tuées par arme blanche. Les assaillants ont incendié l'hôpital général de Boga et 4 maison des civils avant de se volatiliser dans la nature », a expliqué Gili Gotabo son président.

Le chef de la localité attaquée joint par 7SUR7.CD, précise qu'il y a eu forte débandade des habitants, chacun voulant se sauver.

« Nous confirmons cette information. L'ennemi a pris d'assaut l'entité aux heures d'après-midi du lundi où il a commis des dégâts humains et matériels. C'etait un sauve qui peu. Les civils ont fui dans tous les sens, les uns ont pris direction de Bunia, Ouganda et les autres à Kainama au Nord-Kivu », a fait savoir Taboro Kato Kaboya 2.

Cette autorité souligne par contre, que deux assaillants ont été capturés par l'armée qui a maitrisé la manœuvre de l'ennemi.

Ce mardi les activités sont restées paralysées dans la région où règne la psychose.

Cette attaque intervient une semaine après une autre ayant fait plus de 50 morts et plusieurs portés disparus au côté des maisons et véhicules incendiés.

Bantou Kapanza Son depuis Beni