Lualaba : Le nouvel auditeur militaire promet de lutter contre la criminalité causée par l'exploitation minière

Mercredi 2 juin 2021 - 22:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Joseph Nganama Gampila, le nouvel auditeur militaire de garnison de Kolwezi, dans la province du Lualaba, est déjà à son lieu d'affectation.

Dans une interview accordée à la presse de Kolwezi ce mercredi 2 juin 2021, ce magistrat militaire a affirmé que les minerais font partie des sources de la criminalité en cette province.

"Je suis nouvellement affecté dans la province du Lualaba en qualité de l'auditeur militaire de garnison de Kolwezi. La spécialité ici, c'est la criminalité urbaine. On constate que, là où il y a les minerais, il y a l'argent, il faut s'attendre qu'il y ait une forte concentration de criminalité, dans le sens que ceux qui en manquent pensent que ce sont ceux-là qui exploitent qui en ont. Il y a notamment le vol en mains armées, l'infiltration des militaires dans des carrières. Jusque-là, les principales infractions que j'ai constatées sont liées aux mines", a-t-il dit.

Par ailleurs, il promet de s'impliquer pour réduire sensiblement le taux de la criminalité dans cette province minière.

"Je vais me battre pour donner le meilleur de moi-même. Je souhaite faire mieux que mon prédécesseur. On va lutter contre la criminalité, la réduire sensiblement", a-t-il lancé.

En provenance d'Uvira au Sud-Kivu, Joseph Nganama remplace à ce poste Willy Lukusa, muté dans la ville province de Kinshasa.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi