Sud-Ubangi : L'Assemblée provinciale soutient la prorogation de l'état de siège pour "pacifier" l'Ituri et le Nord-Kivu

Mardi 1 juin 2021 - 17:49
Image
Photo : Droit tiers

Le président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi félicite le président de la République Félix Tshisekedi pour l'initiative qu'il a prise de décréter l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Nolo Milonga Nakodo qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 31 mai dernier ajoute que son institution soutient la demande de prorogation de l'état de siège dans lesdites provinces afin de pacifier cette partie est du pays toujours en proie à l'insécurité.

« J'ai apprécié le chef de l'État pour la décision prise. Car vous savez s'il n'y a pas la paix rien ne peut marcher. Donc nous avons tous l'option que la paix règne à l'est du pays. J'apprécie ça (NDRL, la prorogation de l'état de siège). Il faut qu'on accorde encore du temps à l'état de siège », a déclaré le speaker de la première institution provinciale du Sud-Ubangi, Nolo Milonga.

Pour rappel, l'état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour venir à bout de l'insécurité persistante dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Des autorités civiles ont été remplacées par des autorités militaires afin de restaurer l'autorité de l'État dans la région.

Le président Félix Tshisekedi a demandé, le vendredi 28 mai dernier, au gouvernement Congolais d'écrire au parlement pour obtenir la prorogation de l'état de siège dans ces provinces pour une nouvelle durée de 15 jours.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena