Nord-Kivu/État de siège : Le général de brigade Bertin Mputela prend la tête des opérations Sokola 1

Mardi 1 juin 2021 - 16:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Le général de brigade Bertin Mputela a pris la tête des opérations militaires Sokola 1 ce mardi 1er juin 2021, en remplacement du général-major Peter Cirimwami.

La cérémonie de passation du pouvoir a été présidée à Beni (Nord-Kivu) par le lieutenant-général Sikabwe Fall, commandant forces terrestres des FARDC, qui est arrivé dans la région le lundi 31 mai dernier.

À en croire le lieutenant-général Fall Sikabwe, ce changement entre dans la procédure mise en place afin de rendre plus efficace l'état de siège institué par le chef de l'État. Il note des avancées significatives dans la traque des ADF par l'équipe sortante.

« Avec le commandement sortant, nous avons enregistré un nombre important d'avancées, nous avons ouvert totalement la route Mbau-Kamango, nous avons complètement délogé l'ADF du triangle de la mort, nous avons sécurisé Mayangose », s'est-il félicité devant la presse locale.

Et de poursuivre : « Nous avons encore d'autres défis que nous allons relever avec le commandement entrant. C'est dans le même ordre d'idées que nous avons préparé de nouvelles troupes qui vont venir ».

Il sied de rappeler que le général Bertin Mputela est le 6e commandant depuis le lancement des opérations Sokola en 2014.

Il succède ainsi aux généraux Lucien Bahuma Ambamba, Muhindo Akili Mundos, Marcel Mbangu Mashita, Ishaligonza Nduru Jacques et Peter Cirimwami.

Plus de 5.000 civils ont déjà été tués par les ADF dans cette zone ainsi que dans l'Ituri voisin. Mais, en dépit de tous les efforts mis en œuvre, l'armée congolaise n'a pas encore réussi à venir à bout de cette menace.

Isaac Kisatiro, à Butembo