Dans le but de respecter le principe du juste prix, le ministre de l'Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, vient de trouver un compromis avec les responsables des compagnies d'aviation sur la révision à la baisse des prix des voyages aériens en RDC.
C'est le président du Comité des transporteurs aériens Norbert Senga qui l'a affirmé le mercredi 26 mai 2021 au sortir d'une audience avec le ministre de l'Economie nationale.
A l'entendre parler, cette révision à la baisse du tarif des transports aériens en RDC a été obtenue au prix de la rationalisation des prélèvements fiscaux et para fiscaux sur ce secteur.
Selon Norbert Senga, l'arrêté portant nouveau tarif sera pris très prochainement, le temps que le ministre de tutelle réussisse à convaincre le conseil des ministres.
"Il y a eu des concessions de part et d'autre. Autant les compagnies aériennes ont fait des concessions, autant le ministre de l'Économie s'est engagé, au nom de l'État, à rester attentif aux doléances des compagnies aériennes. Nous venons de signer un procès verbal. C'est une fumée blanche", a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné que les protagonistes à ces pourparlers ont tenu compte de la nécessité de prévoir des réunions d'évaluation régulières pour suivre l'évolution du marché.
Il convient de rappeler que ce compromis est trouvé après plus de deux semaines de discussion entre le ministre de l'Economie et les responsables des compagnies aériennes.
Orly-Darel Ngiambukulu