Le royaume de Suède va, d'ici l'année prochaine, doubler son assistance à la République démocratique du Congo. Elle devra passer de 40 à 80 millions dollars américains.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suède en RDC, Henric Rasbrant, l'a annoncé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 27 mai 2021 au cours d'une rencontre à la Primature à Kinshasa.
"J'ai félicité le premier ministre pour sa nomination et la nomination du nouveau gouvernement. J'ai aussi exprimé mes sentiments pour les victimes de l'éruption volcanique de Nyiragongo à Goma. J'exprime mon espoir que la situation se normalise dès que possible après nous avons échangé sur les priorités communes entre la Suede et la RDC. Je l'ai félicité pour son engagement de continuer le processus des réformes qui a été entamé dans différents domaines. On a ciblé ensemble quelques différentes priorités communes comme le développement démocratique, l'État de droit, le respect des droits humains, l'égalité de genre, la lutte contre la corruption, la lutte contre l'impunité.", a déclaré le diplomate suédois au sortir de la rencontre.
Et d'ajouter : "On a soulevé aussi l'importance des réformes électorales et aussi les réformes dans les domaines sociaux pour le peuple congolais... La Suéde va doubler sa coopération au développement ici en RDC de 40 millions de dollars l'année dernière à 60 millions de dollars cette année ici et 80 millions de dollars l'année prochaine. Je pense que ça montre l'engagement de la Suéde ici en RDC et pour le peuple congolais".
Bien avant cela, le chef du gouvernement a reçu tour à tour Kim Myong Sik et Jean-Marc Châtaigner, respectivement ambassadeurs de la République populaire démocratique de Corée et de l'Union européenne en RDC.
Avec le premier, fait savoir la Primature, il a été question de passer en revue et de renforcer les relations bilatérales et de coopération entre son pays et le Congo-Kinshasa.
À en croire la même source, le second et le chef du gouvernement ont évoqué les actions d'assistance prioritaires réalisées en faveur de la population de Goma, au Nord-Kivu, victime de l'éruption du volcan de Nyiragongo. Il s'agit, précise-t-elle, notamment du rétablissement de l'électricité et de l'apport de 180.000 euros à la Croix rouge de la RDC.
Prince Mayiro