État de siège : Des officiers de la police et l'armée nommés pour diriger les villes et territoires de l'Ituri et du Nord-Kivu

Mercredi 26 mai 2021 - 13:42
Image
7SUR7

Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a, dans une ordonnance présidentielle lue le 25 mai 2021 à la Télévision Nationale, nommé les nouveaux animateurs pour diriger les villes, territoires et communes dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où est décrété l'état de siège.

Ces nouveaux animateurs des entités sont en majorité des officiers de la police  pour les villes et des militaires pour quelques territoires.

En ville de Goma, les commissaires supérieurs Kabeya Makosa François et Kapende Kamande ont été nommés maire titulaire et maire adjoint.

Pour la ville de Butembo , ce sont les commissaires supérieurs Katunda Lonyenye Cebastien et Mowa Roger qui dirigent désormais cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Par contre, en ville de Beni, les commissaires supérieurs Muteba Kashale Narcisse et Kyamanja Dieudonné ont été nommés en qualité de maire titulaire et maire adjoint .

Enfin en ville de Bunia dans la province de l'Ituri, c'est le commissaire supérieur principal Tshabuye Wamiying qui sera à la tête de cette ville, secondé par Mbiyo Bosco Célestin comme adjoint.

Il faut signaler que des bourgmestres et leurs adjoints voire les administrateurs de territoire ont également été nommés dans les deux provinces .

Pour rappel, l'état de siège a été décrété par le président de la République dans le but de la restauration de l'autorité de l'État dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en proie à l'insécurité causée par des groupes armés voici maintenant plusieurs années.

Bantou Kapanza Son