Plusieurs personnes sont mortes à la suite d'une nouvelle attaque d'hommes armés la nuit de mardi à ce mercredi 26 mai 2021 dans la localité Kilya sur axe routier Beni-Kadindi, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Le bilan encore provisoire fait état de 13 morts.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mercredi par le chef de cette entité.
« Il y a eu des civils qui sont décédés à Kisima 1er et à Mabule, entre Halungupa et Mutwanga. Ils ont été abattus par les ADF », a indiqué Willy Malikidogo.
Parmi les victimes figurent le chef du village et sa femme, ajoute la société civile dans la région.
« C'est triste encore ! Aujourd'hui Kisima 1er est en deuil. Les assaillants ont exécuté plusieurs civils en majorité des cultivateurs. Ils ont tués même le chef du village précité au nom de Katambala Mukanirwa et sa femme avant d'enlever plusieurs autres personnes », a fait savoir son rapporteur, Roger Masimengo à 7SUR7.CD.
Peu avant cette tuerie, dans la journée du lundi dernier, une autre personne a été tuée par les assaillants dans la même agglomération, a indiqué Meleki Mulala de la nouvelle société civile de Ruwenzori.
Pour mettre fin à l'insécurité dans la région, le chef de l'État a décrété l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où des autorités civiles ont été remplacées par des militaires et policiers.
Bantou Kapanza Son depuis Beni