Nord-Kivu : Deux factions rebelles se disputent le contrôle de 4 villages à Lubero

Mardi 25 mai 2021 - 08:54
Image
7SUR7

La société civile de Bunyatenge, une agglomération située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a alerté 7SUR7.CD ce mardi 25 mai 2021, sur les intenses combats qui opposent les miliciens du groupe rebelle Nduma Defense of Congo (NDC-R) du général autoproclamé Guidon Cirimwami à ceux du Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) du seigneur de guerre dissident Kabido. 

Didos Kambere Lisongo, président de ladite structure citoyenne, fait savoir que ces belligérants se disputent depuis le samedi 22 mai dernier, le contrôle de 4 villages à Lubero. Ces entités sont notamment Mbwavinywa, Pitakongo, Bunyatenge et Bukumbira.

« Le matin du 22 mai (samedi dernier Ndlr) vers 4h30, il y a eu affrontement à Busekera/Mbughavinywa, quartier général de FPP/AP, c'est en zone de santé de Kayna sur l'axe Luofu-Bunyatenge. Pas encore des détails sur le bilan. Mais, les NDC-R sont déjà là et le FPP/AP seraient déjà en fuite et la population en brousse.  Les éléments de NDC-R viennent de piller sérieusement les biens de la population à Mbwavinywa et incendier le camp de FPP. Le 22 mai, il y a eu affrontement à Mbwavinywa et Pitakongo, le 23 à Bunyatenge et le 24 à Bukumbira », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Vendredi dernier, le porte-parole militaire des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu, le major Guillaume Njike Kaiko, insistait à 7SUR7.CD qu'en cette période d'état de siège, « il n'y aura pas de seconde chance pour les miliciens qui ne déposeront pas les armes ». 

Joël Kaseso