Plus de 200 miliciens Biloze Bishambuke s'engagent à déposer les armes dans les hauts plateaux de Fizi au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Ils ont pris cet engagement au début de la semaine en cours à l'issue d'une mission de sensibilisation menée par des hauts officiers de l'armée à Minembwe.
Cette information est confirmée par le numéro 1 de l'armée au Sud-Kivu, le général Bob Kilubi lors d'une communication à la presse le mercredi 19 mai 2021.
Il précise que ces hauts officiers de l'armée ont été depechés au Sud-Kivu par l'Etat-Major des FARDC afin de trouver des solutions pacifiques aux conflits communautaires qui écument la partie Sud du Sud-Kivu.
Ces éléments rebelles ont demandé à l'Etat congolais de renforcer la sécurité des membres des communautés locales.
Il sied de rappeler que depuis fin mars dernier, date de la clôture du dialogue intercommunautaire sur la paix dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, la situation sécuritaire s'est à nouveau dégradée avec au passage des affrontements presque chaque jour entre des groupes armés d'appartenance communautaire. Déjà plus de 5.000 personnes ont fui leurs habitations à Uvira suite à cette situation.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu