RDC : Des responsables des administrations publiques plaident pour l'élaboration de la politique nationale de gestion et protection des ressources en eau

Samedi 8 mai 2021 - 12:18
Image
7SUR7

Un atelier sur l'exploitation durable des ressources en eau organisé en faveur des responsables des administrations publiques 

Un atelier de sensibilisation sur l'utilisation des ressources en eau en République Démocratique du Congo a été organisé le jeudi 6 mai 2021 en faveur des administrations publiques congolaises  impliquées dans la gestion de cette denrée.

Organisé par la direction des ressources en eau (DRE) du ministère de l'environnement et du développement durable, avec le soutien de l'Unesco et du Fonds des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cet atelier visait, entre autre, la vulgarisation de la note circulaire n°007/CAB/MIN/EDD/CNB/MM/04/2020 du 18 decembre 2020, relative aux mesures obligatoires de protection et d'exploitation durable des ressources en eau et milieux marins en RDC.

Venus des différents ministères et autres services publics, les participants ont été exhortés à ne pas se limiter à dresser uniquement un constat alarmant de la situation actuelle de la gestion et protection des ressources en eau, mais également de prendre librement l'engagement de passer à l'action afin de gérer de manière efficiente et équilibrée les ressources en eau que possède la RDC.

Après avoir appris l'importance du développement socio-économique durable, les participants ont ensuite été initiés aux bonnes pratiques d'utilisation des ressources en eau. Ils se sont engagés volontiers de plaider pour l'intégration de ces pratiques dans les schémas de leurs services respectifs et ont décidé de renforcer les contacts entre différents services de l'Etat congolais qui interviennent dans la gestion et la protection des ressources en eau.

A l'issue des travaux, plusieurs recommandations ont été émises par les participants, notamment l'élaboration et la validation de la politique nationale de gestion et protection des ressources en eau et aussi l'élaboration des mesures d'application de la loi n°015/026 du 15 décembre 2015 relative à la gestion durable et équitable des ressources en eau en RDC.

Malgré l’abondance en eaux de surface (52% des réserves en eau de l'Afrique), la distribution d'eau en RDC est insignifiante et inéquitable. 

Pour la ville de Kinshasa, 36% de la population n'est pas couverte par le réseau de distribution de la Regideso. Et pour la partie couverte (64%), on note un déficit de 300.000 m3, alors que les besoins sont estimés à 850.000 m3 par jour.

Bienfait Luganywa