La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a, lors d’un point de presse animé ce lundi 26 avril 2021, affirmé que la déclaration de la fin de l’épidémie à virus d’Ebola pourrait intervenir après 7 jours. Elle précise que la province du Nord-Kivu a totalisé 4 semaines sans aucun nouveau cas.
« Aujourd’hui, à minuit nous serons au septième jour de la déclaration de la fin de l’épidémie. Et de manière progressive, Dieu voulant, nous serons à la fin de l’épidémie. C’est le ministre national de la santé qui pourra le déclarer officiellement. Nous croisons encore les doigts en espérant que la situation va évoluer à notre faveur », a déclaré le pharmacien Guy Makelele, coordonnateur de la DPS-Butembo.
Depuis la résurgence de la maladie à virus d’Ebola au Nord-Kivu, le 06 février dernier, le cumul de cas est resté de 12. Il s’agit de 11 cas confirmés et d’un autre probable. Il y a eu 6 décès et 6 guérisons. Ce, aux côtés de 1898 personnes vaccinées dans les 4 zones de santé touchées (Biena, Katwa, Butembo et Musienene, Ndlr).
Joël Kaseso, à Butembo