Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, gouverneur a.i de la province du Kasaï-Central, a échangé ce vendredi 16 avril 2021, avec le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, commandant de la 2ème Zone de défense des FARDC.
Au cours de leur échange, les deux autorités ont passé au peigne fin la situation sécuritaire dans la région, caractérisée notamment par un conflit des limites à Bakwa-Kenge, qui oppose les territoires de Demba au Kasaï-Central, à celui de Mweka au Kasaï.
Au sortir de l'audience, le lieutenet-général, a promis la détermination de l'armée à contribuer au rétablissement de l'autorité de l'État dans cette région.
"Nous sommes ici pour palper du doigt concernant la situation sécuritaire de notre zone d'intervention. Ce qui va nous permettre d'étudier ensemble avec les autorités politiques administratives et militaires afin de trouver une solution durable. Nous sommes là pour contribuer afin de rétablir l'autorité de l'État. Et ce c'est ce que nous allons faire", a-t-il déclaré à la presse locale.
Soulignons que Pacifique Masunzu conduit une délégation composée des membres de son État major dans l'espace Kasaï. Cette délégation est en mission d'itinérance et d'inspection des ses unités dans cette partie du pays.
Alain Saveur Makoba, à Kananga